Chers lecteurs,

L’année 2011 s’étant achevée il y a peu, nous sommes à l’heure des bilans et statistiques diverses. Attardons-nous sur certains services que la FCI rend à ses organisations canines nationales ou aux éleveurs, exposants et autres amateurs de concours sportifs (chasse, utilité, courses de lévriers, etc.).

Ces chiffres démontrent -si besoin en est- que l’activité cynologique, au sein des pays membres de la FCI, demeure intense malgré la période noire et difficile que connaît notre monde économique et social.

Premier résultat encourageant, le nombre d’expositions à CACIB en 2011 fut de 870 alors qu’il était de 821 il y a deux ans.

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Y. De Clercq
Directeur Exécutif de la FCI
5 Questions pour une Exposition : entretien avec le Président du Comité organisateur, M. Jan Coppens
Jan Coppens
  1. Quand la première édition de l'exposition a-t-elle eu lieu et comment a-t-elle évolué depuis lors ?

    Cet événement est la 35me édition de l'Exposition Canine Internationale organisée par le Kennel Club De Kempen. Notre club existe depuis 1922, mais aucune exposition n'a été organisée au cours de l'année suivant sa création. Les expositions du club ont été organisées jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. J'ai entendu dire que la première édition de niveau international avait été organisée par feu le juge Antoon Renders; il ne fait aucun doute que ce fut un succès.

  2. Etes-vous satisfait de l'édition de cette année ?

    Notre nouvelle formule, combinée aux efforts considérables fournis par toute l'équipe de l'exposition, nous a permis d'attirer pas moins de 235 chiens de plus qu'en 2010 et nous sommes fiers d'annoncer l'inscription de 2.340 chiens.

  3. A quel point l'événement est-il «international» (juges, exposants, etc.) ?

    27 Juges sont invités, issus de sept pays d'Europe.
    Participent à l'événement des exposants en provenance de 19 pays, parmi lesquels le Canada, les Etats-Unis, l'Angleterre et l'Ukraine.
    Nous comptons quelques races rares parmi les participants, telles que le Cao de Castro Laboreiro, le Farmdog danois-suédois ou le Russkiy Toy (à poil long).

  4. Quelle est votre stratégie (si vous en avez une) pour attirer davantage d'exposants, un public plus nombreux et l'attention des média ?

    « Uitspot» : 10 jours avant l'exposition, une brève annonce sera diffusée deux fois par jour pendant le Journal de la chaîne de radio régionale «Omroep Brabant»;
    Une affiche spécialement créée à cet effet (par Dominique Coppens) au format 70 x 100 cm et sous cadre aluminium sera placée en 100 points de la ville d'Eindhoven, deux semaines avant l'exposition canine;
    250 affiches au format A3 sont placées dans les magasins, hôtel de ville, cliniques vétérinaires, etc.;
    Annonce dans le magazine national «ONZE HOND»;
    Informations sur notre site Web www.kcdekempen.nl;
    Informations sur Facebook et Twitter;
    Ecran géant (6 x 8 mètres) et projecteur diurne révolutionnaire pour la diffusion d'informations et d'images en direct des épreuves et des allocutions d'ouverture;
    Nombreuses coupes pour les vainqueurs !

  5. Avez-vous dû prendre en considération certaines situations particulières (sociales, économiques, spécifiques à certains pays, etc.) lors de la préparation et de l'organisation de cet important événement ?

    Nous avons tenu compte du fait que de plus en plus d'exposants apportent leurs propres bancs.
    Nous avons dû assurer un suivi budgétaire encore plus étroit que les années précédentes. En ces temps de récession, nous avons négocié avec les tierces parties sur base du principe «ensemble, dans les hauts comme dans les bas» !
    Nous avons mis l'autoroute numérique un maximum à contribution pour la communication et l'inscription des chiens. Et ce, dans quatre langues.
    Nous avons envoyé nos vœux à 2.500 exposants, accompagnés d'une note exprimant notre souhait de les accueillir à nouveau dans le cadre de notre exposition.