Chers lecteurs,

L’année 2011 s’étant achevée il y a peu, nous sommes à l’heure des bilans et statistiques diverses. Attardons-nous sur certains services que la FCI rend à ses organisations canines nationales ou aux éleveurs, exposants et autres amateurs de concours sportifs (chasse, utilité, courses de lévriers, etc.).

Ces chiffres démontrent -si besoin en est- que l’activité cynologique, au sein des pays membres de la FCI, demeure intense malgré la période noire et difficile que connaît notre monde économique et social.

Premier résultat encourageant, le nombre d’expositions à CACIB en 2011 fut de 870 alors qu’il était de 821 il y a deux ans.

Lire la suite

Y. De Clercq
Directeur Exécutif de la FCI
Baltic Triumph 2012

L'exposition canine internationale « Baltic Triumph » organisée à Saint-Pétersbourg (Russie) les 10 et 11 février 2012 a réuni sur ses rings environ 1.500 exposants en provenance des pays limitrophes.

Nous nous sommes entretenus avec la présidente du club responsable de l'organisation de cet événement, Natalia Il’ina.

Natalia, quand la première exposition canine de statut « international » a-t-elle été organisée par votre club, et comment a-t-elle évolué depuis lors ?

La première exposition internationale a eu lieu en 2007 ; nous l'avons organisée en collaboration avec un autre club. Il s'agissait d'un de ces événements de type « double CACIB », tellement populaires aujourd'hui, où le samedi est consacré à une première exposition internationale et le dimanche à une seconde, toutes deux organisées au même endroit, mais par des clubs différents. Cela contribue à réduire les frais et à attirer davantage d'exposants, puisque ceux-ci ont l'opportunité de tenter doublement leur chance. En 2008, nous avons organisé un nouveau double CACIB, mais en 2009, nous avons commencé à prendre notre indépendance et à organiser nos propres expositions le samedi et le dimanche. L'événement, rebaptisé « Baltic Triumph », met également des rings à la disposition des clubs d'élevage désireux d'organiser leurs expositions spéciales de race. Cela nous permet de totaliser à nous tous une vingtaine d'expositions spéciales, dont certaines jouissent du statut « national », comme c'est le cas de l'Exposition nationale d'élevage Fox Terrier.

Notre particularité réside dans le fait que, comme nous travaillons en collaboration avec la Fédération russe des Chiens de chasse, nous œuvrons à populariser les races de chasse dans notre pays. Des considérations d'ordre financier placent les clubs d'élevage face à d'énormes difficultés eu égard à l'organisation de leurs propres événements ; nous les aidons en ce sens. Trouver des parcs d'exposition et inviter des juges étrangers est toujours problématique, et très onéreux, ce qui explique que nous unissions nos forces.

Quelle est votre stratégie pour attirer davantage d'exposants, un public plus nombreux, et l'attention des média ?

L'événement prend indubitablement de l'ampleur. Cette année, nous avons accueilli à peu près 1.500 participants à l'exposition internationale, et 500 chiens dans les rings spécialisés. Ces chiffres sont satisfaisants, compte tenu du fait que nous ciblons presque exclusivement des races de chasse.

Nous avons pour politique de pratiquer des droits d'entrée symboliques pour les bébés et les puppies, ainsi que pour les compétitions de clubs ou d'élevages. Les vétérans de plus de 10 ans peuvent participer aux événements à titre gracieux. Pour certaines races de chasse russes, le droit d'entrée est compris entre 15 et 20 euros seulement.

Naturellement, cela dépend de nos sponsors, mais l'année prochaine, nous essaierons d'accueillir les puppies gratuitement.

Les visiteurs sont plus que bienvenus, et l'entrée ne leur coûte rien. Les photographes et autres représentants des média sont libres de s'installer sans frais, qu'ils aient un stand ou un simple emplacement.

A quel point le panel de juges et les exposants considèrent-ils l'événement comme une manifestation internationale ?

Nous accueillons traditionnellement des exposants des pays limitrophes – Finlande, Ukraine, Biélorussie, Estonie, Lettonie et Lituanie. Cette année, seuls deux juges locaux seront présents ; les autres viennent de Finlande, de Bulgarie, de Hongrie, du Danemark et de Serbie.

Quelle différence y a-t-il entre les expositions passées et l'événement actuel ? Quelles sont les races les plus populaires en Russie de nos jours ?

La différence avec les expositions que nous organisions il y a quelques années est relativement marquée. Nous devons être conscients que les gens sont toujours influencés par la « mode ». Si, il y a quelques années, Dobermanns et Rottweilers étaient près d'être les races les plus populaires en Russie, aujourd'hui, elles sont presque exotiques. Ces trois dernières années, nous avons observé une nette tendance à l'augmentation du prorata de petits chiens et de chiens de compagnie ; chiens agressifs et races au psychisme « complexe » disparaissent progressivement. Les Labradors et les Goldens, si populaires de par le monde, détrônent le Fila Brasileiro et le Boerboels en Russie comme ailleurs. Si nous considérons les participants à notre exposition, Teckels et Yorkshire Terriers sont probablement majoritaires. Il est un fait que le nombre de terriers de types différents est en augmentation dans notre pays.

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez lors de l'organisation de l'exposition ?

Comme je l'ai dit précédemment, nous essayons d'attirer davantage de races de chasse à nos expositions, et ces chiens ne sont pas seulement des chiens d'exposition. C'est là toute la différence avec les vrais chiens de travail : ils attirent un public plus spécifique, peu amateurs d'expositions extérieures. Certains propriétaires ont du mal à comprendre ce qu'ils sont censés faire dans le ring, et nous demandons par avance aux juges de considérer leurs qualités d'exposants et de maîtres avec davantage de patience. Les juges disposent de plus de temps pour faire leur travail, car même l'inspection de la dentition prend plus de temps chez les chiens non entraînés. Mais nous sommes très heureux qu'ils prennent la peine de participer à l'événement, car nous avons la conviction que les éleveurs de chiens de travail doivent veiller non seulement aux qualités et à l'instinct de travail de leurs chiens, mais aussi à l'apparence de ceux-ci.

Nous rencontrons un autre problème, qui tient à la « mentalité russe » : les participants ont tendance à attendre la dernière limite pour s'inscrire à l'événement. Imaginez le casse-tête que c'est pour un organisateur de devoir trouver et réserver des parcs d'exposition autant de temps à l'avance, d'inviter l'ensemble des juges, de passer des accords fermes avec les sponsors, etc. quand il ignore le nombre exact d'exposants jusqu'à la dernière minute.

Quelles mesures souhaiteriez-vous prendre à l'avenir pour améliorer votre exposition ?

J'aimerais rendre l'événement plus spectaculaire aux yeux du public. Mais ce type d'événement doit être organisé de telle manière que rien ne vienne distraire les juges de leur office dans les rings. Ce que je veux dire, c'est que quand il y a trop de bruit alentour, on peut difficilement leur demander de crier leurs commentaires aux auxiliaires, n'est-ce pas ?

Je pense qu'il serait intéressant, à l'avenir, d'intégrer à nos expositions des master classes de toilettage et des séminaires d'élevage. Nous allons y réfléchir.

Vainqueurs BIS :

© Tatyana Nikitina
#1 Barzoï Lévrier de Chasse Russe, BOGINYA SNEZHNAYA, propriétaire I. Viktorova

© Tatyana Nikitina
#2 Dachshund MAGIK RAINBOW PRIMADONA, propriétaire V & V Ivanovi

© Tatyana Nikitina
#3 Caniche miniature LITVIKS GRAAL GALAHADA, propriétaire U. Danilova

Vainqueurs autres groupes :

© Tatyana Nikitina
Berger Anglais Ancestral CHUDNI MEDVEZHONOK KARTINKA KATERINKA, propriétaire G. Burkina
© Tatyana Nikitina
Scottish Terrier MARISS UDAR GROMA, propriétaire S. Marchuk
© Tatyana Nikitina
Chien de Rhodésie à Crête Dorsale GRAND CORTEGE JULY SUN, propriétaire L. Nemchaninova
© Tatyana Nikitina
Setter Irlandais Rouge APPLEGROVE BECHAMEL, I. Trusov
© Tatyana Nikitina
English Cocker Spaniel GALLINAGOS YOU GOTTA BE, propriétaire M. Grigore’va
© Tatyana Nikitina
Schnauzer miniature ASTRA FORTUNATA SHANTEKLER REYNA ARGENTA, propriétaire Prokofev
© Tatyana Nikitina
Spitz Allemand UPSTART FOR A MY SIGHS FOR MARLON, propriétaire Mullina

Tatyana Nikitina