Chers lecteurs,

L’année 2011 s’étant achevée il y a peu, nous sommes à l’heure des bilans et statistiques diverses. Attardons-nous sur certains services que la FCI rend à ses organisations canines nationales ou aux éleveurs, exposants et autres amateurs de concours sportifs (chasse, utilité, courses de lévriers, etc.).

Ces chiffres démontrent -si besoin en est- que l’activité cynologique, au sein des pays membres de la FCI, demeure intense malgré la période noire et difficile que connaît notre monde économique et social.

Premier résultat encourageant, le nombre d’expositions à CACIB en 2011 fut de 870 alors qu’il était de 821 il y a deux ans.

Lire la suite

Y. De Clercq
Directeur Exécutif de la FCI
Kennel Club de Hongrie : Initiative

De nos jours se pose au sein des sociétés du monde entier la question de la protection et du bien-être des animaux; cette question préoccupe non seulement les ONG engagées dans cette lutte, mais aussi les clubs canins.

Dans ce contexte, la Hongrie est fière de présenter une toute nouvelle initiative : «Állatvédőrség», organisation dont le nom sonne bizarrement aux oreilles des étrangers (il s’agit d’un jeu de mots avec les termes hongrois signifiant «protection animale» et «garde»), a lancé un programme intensif d'actions en faveur de l'investigation des actes de cruauté envers les animaux et de la formation des forces de police.

Son action a débuté en février dernier, à la signature du Traité de coopération conclu avec le Siège de la Police nationale en vue de prendre des mesures de lutte contre la cruauté envers les animaux et de former les effectifs administratifs et opérationnels au traitement des cas de cruauté envers les animaux.

En avril, le Kennel Club hongrois a également cosigné le Traité afin de participer à l'action de l'organisation.

Au cours de la dizaine de mois qui a suivi, les militants d'«Állatvédőrség» ont remporté de grandes victoires et travaillent toujours dur à défendre leur cause, ce qui passe entre autres par le lancement de leur page Web sophistiquée, en hongrois pour commencer, puis dans plusieurs langues étrangères.

Il y a quelques jours, ils ont mené à bien un nouveau projet : l’édition d’un calendrier pour l'année 2012-2013.

S'il ne s'agit en soi ni d'une grande nouvelle ni d'une initiative surprenante, la manière dont ils s'y sont pris, en revanche, est rien moins qu'étonnante !

Ils ont en effet choisi d’aborder la thématique de la cruauté envers les animaux sous un angle professionnel et vraiment efficace. Ils ont ainsi renoncé aux habituelles photos d'animaux touchants ou de corps martyrisés, préférant opter pour une approche plus inattendue.

© Állatvédőrség

Des célébrités hongroises ont posé pour chacune des pages du calendrier; la mise en scène visait à illustrer divers états émotionnels liés aux multiples facettes que peuvent revêtir les actes de cruauté envers les animaux, les modèles incarnant ces derniers. Les clichés en noir et blanc de Tibor Kasza, épurés et cependant ô combien plus frappants, offrent un rendu très réaliste, bien que traité avec art; il est facile de se mettre à la place des victimes, représentées d'une manière profondément bouleversante.

Le calendrier est actuellement à l'impression en série limitée, avec un supplément spécial réunissant les autographes des modèles. Venons-en à notre participation à cette initiative : il est d'ores et déjà prévu que le Kennel Club hongrois propose une série d'exemplaires de ce calendrier au stand WDS2013, qui se joindra à tous les grands événements européens organisés cette année, le but étant de contribuer à l'action d'«Állatvédőrség» et de proposer quelque chose d’inhabituel à tous les amateurs d'art préoccupés par la cruauté envers les animaux. Si vous désirez recevoir un exemplaire du calendrier, n'hésitez pas à m'envoyer un petit mot en ce sens.

© Állatvédőrség

Attila Márton
Directeur Exécutif du Kennel Club Hongrois