Chers lecteurs,

L’année 2011 s’étant achevée il y a peu, nous sommes à l’heure des bilans et statistiques diverses. Attardons-nous sur certains services que la FCI rend à ses organisations canines nationales ou aux éleveurs, exposants et autres amateurs de concours sportifs (chasse, utilité, courses de lévriers, etc.).

Ces chiffres démontrent -si besoin en est- que l’activité cynologique, au sein des pays membres de la FCI, demeure intense malgré la période noire et difficile que connaît notre monde économique et social.

Premier résultat encourageant, le nombre d’expositions à CACIB en 2011 fut de 870 alors qu’il était de 821 il y a deux ans.

Lire la suite

Y. De Clercq
Directeur Exécutif de la FCI
Eukanuba World Challenge 2011

«Reckon», vainqueur de l'Eukanuba World Challenge reçoit une standing ovation

La cinquième édition de l'Eukanuba World Challenge, prestigieux événement annuel, s'est déroulée les samedi 17 et dimanche 18 décembre derniers à l'occasion du 11me AKC / Eukanuba National Championships annuel, organisé à Orlando, en Floride. 41 chiens d'exception représentant divers pays des quatre coins du globe se sont affrontés dans l'une des quatre sections non géographiques en vue de conquérir le titre très convoité d'«Eukanuba World Challenge Champion 2011», qui s’accompagne d'un prix de 10.000 $.

© Lisa Croft-Elliott
#1 – Australian Shepherd representing USA

Le grand gagnant, détenteur du titre d'«Eukanuba World Challenge Champion 2011», sélectionné par l'Argentin Enrique Filippini, Juge international toutes races de la FCI, est un Berger Australien de trois ans et demi nommé Reckon, Grand Champion AKC &Ch. Propwash italien, qui avait représenté les Etats-Unis lors de l'édition 2010 de l'«AKC / Eukanuba National Championship», où il avait remporté le titre de BIS. Elevé aux Etats-Unis et codétenu par Leslie Frank, «Reckon» était conduit par son autre propriétaire, Judy Harrington. Judy, l'œil brillant et un sourire extatique aux lèvres, a déclaré : «C'est extraordinaire de remporter une telle victoire face à tant de chiens d'exception. J'ai toujours souhaité être en mesure de dire que j'allais aller à Disneyland, là où les rêves deviennent vraiment réalité – et c'est aujourd'hui le cas !».

Reckon a littéralement électrisé le public autour du ring, qui lui a offert une standing ovation lorsqu'il a exécuté le tour d'honneur réservé au vainqueur. Enrique Filippini s'est exprimé comme suit au sujet du grand gagnant : «J'avais 12 détenteurs du BIS alignés devant moi dans le ring, tous exceptionnels, mais au final, j'ai fondé ma décision de sélectionner ce Berger Australien sur sa manière remarquable de se mouvoir et sur son type de race; sa robe était magnifique, il était constamment plein d'allant et avait l'air tellement heureux qu'on avait vraiment l'impression qu'il prenait plaisir à être là et qu'il avait envie de dire 'Regarde-moi et prends-moi avec toi'. Ses yeux posés sur moi semblaient me demander de lui décerner ce titre.»

© Lisa Croft-Elliott
#2 – Toy Poodle representing FCI Asia Section

La seconde place est revenue au Caniche toy blanc Smash JP Moon Walk, Multi Ch. japonais lauréat du BIS de l'exposition de la Section Asie de la FCI. Elevé par Yuiko Omura, qui est aussi son propriétaire, c'est sous la conduite de Toshi Omura qu'il a remporté le prix de 3.000 $, suivi par le Lhasa Apso «Ch. Zentarr Elizabeth» représentant le Royaume-Uni, qui s'est classé à la troisième place, remportant le prix de 2.000 $. Ce chien est élevé et détenu par Margaret Anderson, qui l'a également conduit pour l'occasion.

© Lisa Croft-Elliott
#3 – Lhasa Apso representing the UK

Le Kennel Club du pays vainqueur se verra remettre un prix de 5.000 $; tous les prix sont offerts par Eukanuba.

Ron Menaker, Président du Conseil de l'AKC et Président de l'exposition, s'est exprimé en ces termes: «L'Eukanuba World Challenge a évolué jusqu'à figurer aujourd'hui au sein de sa propre ligue. En appelant des chiens aussi magnifiques, dont la qualité n'avait d'égale que l'immense passion et l'enthousiasme des éleveurs et des exposants, à représenter leurs pays respectifs, le World Challenge ne pouvait qu'être captivant. J'adresse mes remerciements à tous les Kennel Clubs qui ont délégué des chiens d'exception, ainsi qu'à tous les juges qui ont officié.»

Rafael de Santiago, Vice-président de la FCI, a déclaré : «La FCI est très fière du succès remporté par l'Eukanuba World Challenge et honorée d'y être associée et de collaborer en toute harmonie avec les Kennel Clubs du monde entier, l'AKC et Eukanuba. Merci à Eukanuba et à l'AKC d'avoir permis à cet événement d'être une réussite et bravo pour leur dévouement à l'univers canin ! Félicitations à tous les éleveurs et propriétaires dont les chiens ont pris part à l'événement, à tous les juges chargés de sélectionner aux quatre coins du globe les chiens appelés à participer au World Challenge, ainsi qu'à tous les juges qui ont officié à Orlando en vue de choisir leurs vainqueurs.»

Selon David Minnifie, Directeur associé Marketing mondial P&G Pet Care – Eukanuba, «que l'Eukanuba World Challenge, qui rassemble des chiens extraordinaires en provenance du monde entier, jouisse d'une telle réception à l'échelle internationale fait naturellement la fierté d'Eukanuba. C'est précisément là la finalité de l'Eukanuba World Challenge : réunir quelques-uns des chiens les plus admirables. La retransmission en direct de la première, commentée par Andrew Brace, a permis aux aficionados des chiens de suivre cet événement captivant partout dans le monde.»

© Lisa Croft-Elliott

Selon Andrew Brace, qui a commenté la retransmission en direct : «je pense pouvoir dire en toute honnêteté que jamais dans ma vie je n'avais travaillé aussi dur que ces derniers jours, mais à en juger par les commentaires publiés au sujet de l'émission, le jeu en valait vraiment la chandelle, d'autant que les chiffres ont dépassé nos rêves les plus fous.

Pouvoir profiter des commentaires que Lee Arnold livrait en direct depuis le ring central m'a un peu facilité la tâche jusqu'à ce que la merveilleuse Gina DiNardo me rejoigne pour l'examen de chaque groupe. Eukanuba a offert à l'univers canin à l'échelle mondiale une fantastique occasion de partager l'effervescence qui régnait à Orlando; manifestement, ils ont été des milliers à saisir l'occasion, partout dans le monde !»

Voici ce que certains des 12 finalistes retenus ont déclaré lorsqu'ils ont quitté le ring après avoir été sélectionnés le samedi soir, accédant ainsi à la finale le lendemain :

  • Zsolt Hanso (Hongrie) «C'est incroyable. Impossible de décrire tout ce que je ressens.»
  • Ante Lucin (Croatie) «Je suis surexcité, c'est génial.»
  • Margaret Anderson (Grande-Bretagne) «Incroyable.»
  • Ami Booth (Brésil) «Surréaliste, incroyable.»
  • Miguel Alejandro Vera. (Argentine) «Je suis ravi et très impatient ; je me souviens que j'ai éprouvé la même chose l'an dernier.»
  • Valentina Popova (Russie) «Très très heureuse. Tout est génial.»

Le verdict des Juges :

Barbara Müller – «J'ai été très satisfaite des chiens de ma section; tous étaient de dignes représentants de leur pays. Ils ont été bien présentés; nous avons pu admirer leur robe et leur musculature exceptionnelles, ainsi que leur remarquable manière de se mouvoir.»

© Lisa Croft-Elliott

C.V. Sudarsan – «Tous les chiens étaient de grande qualité et en parfaite condition, ce qui nous a rendu, à nous les Juges, la tâche beaucoup plus difficile que d'habitude. Tous représentaient magnifiquement leur pays; ce fut un vrai plaisir d'avoir l'honneur d'examiner tant de chiens d'exception réunis dans un seul et même ring.»

Zena Thorn Andrews – «Juger un aussi groupe fabuleux fut une mission très gratifiante. Il n'a pas été facile de départager les chiens, vu qu'ils étaient tous exceptionnels, mais les gagnants ont vraiment ce petit quelque chose en plus propre aux meilleurs chiens d'exposition».

Dr Tamas Jakkel – «J'avais un groupe très fort, constitué de chiens de qualité extraordinaire, de magnifique type de race, et dotés d'un vrai sens du spectacle. Le Scottish Terrier débordait d'élégance; il était très typé, avec beaucoup de substance. Le Saluki affichait l'attitude très digne typique de sa race et se mouvait admirablement; le Berger Australien offrait quant à lui un type de race rien moins que fabuleux et se déplaçait autour du ring comme dans un rêve, sans le moindre faux pas.»

A propos du choix des Juges en finale pour le titre d'«Eukanuba World Challenge Champion 2011», Enrique Filippini a déclaré : «Mon vainqueur offrait un type de race exceptionnel et se mouvait de manière remarquable, sans le moindre faux pas. Il donnait le meilleur de lui-même; c'est à peine s'il effleurait le sol du ring. Il s'agissait d'un chien très élégant doté de toutes les qualités qu'on s'attend à trouver chez un Berger Australien. De ses grands yeux vifs, il semblait dire : ‘Regarde-moi, je suis très heureux d'être ici et je veux que tu le saches’. Ce chien est d'une qualité exceptionnelle. Le Caniche toy a été présenté en parfaite condition et conduit à la perfection. Il parcourait le ring d'une démarche souple et légère, paradant comme s'il n'avait pas de laisse. Tout du long, il était manifestement heureux d'être dans le ring et a maintenu un port de queue parfait. La femelle Lhasa Apso avait l'air d'une reine; elle était elle aussi en parfaite condition, vraiment équilibrée et avait l'air très contente. Elle se mouvait avec beaucoup de constance, évoluant librement sur le ring. Elle était très bien conduite; son conducteur était très calme et cela rejaillissait sur elle – un admirable partenariat. Elle était très féminine, son port royal et son allant étaient fascinants; elle bougeait les oreilles attentivement, tournait la tête vers moi et me lançait des regards sous sa magnifique coiffure.»

© Lisa Croft-Elliott

Et Enrique de poursuivre : «Mes remerciements les plus sincères à l'AKC, à la FCI et à Eukanuba, qui ont organisé cet événement remarquable et m'ont offert la fantastique opportunité de juger tous ces chiens exceptionnels. Je remercie également tous mes collègues juges, ainsi que les exposants qui m'ont présenté leurs magnifiques chiens; merci aussi à tous les Kennel Clubs nationaux de la FCI, qui ont délégué des chiens de qualité remarquable à cette formidable édition de l'Eukanuba World Challenge.»


Pour en savoir plus, rendez-vous à l'adresse
www.eukanubaworldchallenge.com

Contacts média :

Lorna Hastings
Consultant RP

Tél. +44 7730 162059

Lars Ortlieb
ER Mgr P&G PetCare & Snacks GBU EMEA

Tél. +41 79 230 59 85