Chers lecteurs,

L’année 2011 s’étant achevée il y a peu, nous sommes à l’heure des bilans et statistiques diverses. Attardons-nous sur certains services que la FCI rend à ses organisations canines nationales ou aux éleveurs, exposants et autres amateurs de concours sportifs (chasse, utilité, courses de lévriers, etc.).

Ces chiffres démontrent -si besoin en est- que l’activité cynologique, au sein des pays membres de la FCI, demeure intense malgré la période noire et difficile que connaît notre monde économique et social.

Premier résultat encourageant, le nombre d’expositions à CACIB en 2011 fut de 870 alors qu’il était de 821 il y a deux ans.

Lire la suite

Y. De Clercq
Directeur Exécutif de la FCI
Norwegian winner, DOGS4ALL

En rassemblant près de 6.000 chiens au Parc des Expositions de Lillestrom, aux abords directs d'Oslo, le Kennel Club norvégien a une fois encore démontré que le Parc des Expositions est assez vaste pour accueillir des événements de grande envergure, telle l'édition 2015 de l'Europe Winner Show, mais aussi qu'il dispose de l'effectif et de l'expertise nécessaires à l'encadrement de tels événements.
Pour de nombreuses races, les inscriptions ont de loin dépassé les prévisions, ce qui a nécessité de faire appel à des juges supplémentaires. Et cependant, les rings et zones de toilettage ont pu accueillir tout le monde – de même, d’ailleurs, que le reste des installations. Plus de 18.000 visiteurs, répartis sur les deux jours qu'a duré l'événement, ont contribué à l'excellente ambiance qui régnait autour du Ring central, lequel accueillait des démonstrations tout au long de la journée. L'événement s'est terminé avec le grand final, la Parade des Races, à laquelle la plupart des races reconnues ont participé; pour l’occasion, les propriétaires des chiens étaient nombreux à avoir revêtu le costume national de leur pays, ou une tenue illustrant la fonction de leur race.

Ole Staunskjaer, Juge toutes races et Patriarche danois, jugeait le Groupe 1, celui des Chiens de troupeau. Il a choisi d'accorder la première place au Bouvier des Flandres Ch N&D «Excerno Really Rebel af Minx», élevé au Danemark et issu de l’accouplement d’un Champion importé des États-Unis et d'une femelle danoise descendant de la célèbre lignée des clubs Vanenblikhoeve. La seconde place est revenue à une race qu’on retrouve rarement dans le haut du classement dans cette région du globe : le Welsh Corgi Cardigan Ch Int «Golddigger Cymraeg Ci», appartenant à Pernilla Holman et Lars Hallblom et élevé par Christine Sonberg, éleveuse norvégienne installée en Belgique. Affectueusement surnommé «Dollar», ce Corgi a enchaîné les succès cette année, depuis sa désignation dans le groupe en janvier jusqu'à son récent classement parmi les dix meilleurs chiens toutes races confondues, une première absolue pour un Cardigan.

Le Groupe 2, qui comprend les Schnauzers, les Pinschers et les Molossoïdes, était jugé par le Hollandais Peter J M Montfoort, dont le choix s'est porté sur un Bullmastiff sélectionné par Ron James, le Ch. N & Sh «Game Keeper's Reprint in Fawn Ink», issu de deux chiens «Game Keeper's» mais remontant aux lignées américaines, et dont les propriétaires et éleveurs sont les Norvégiens Hegle et Aga. Venait ensuite le Cjien du Saint-Bernard Ch. N&S «Killiaasens Babette». Aucun des chiens du Groupe 2 figurant parmi les grands gagnants de cette année n'est parvenu à accéder à la finale de groupe.

La Danoise Birgit Seloy, dont les Carlins font la renommée, jugeait le Groupe 3, celui des Terriers. Elle a accordé la première place au célèbre propriétaire/éleveur suédois qui conduisait le Ch. Int. WW «Crispy Legacy», issu de «GBCh Fairwyre Adventurer at Alkinra». S'est classé derrière lui un impressionnant Kerry Blue Terrier, le Ch JWW «Kerzmin Byblos», détenu et élevé par le Russe Sergiy Vyaznin, aujourd'hui installé à Oslo, en Norvège; suivi de l’Australian Terrier Ch suédois «Jaskarin Bravo», et d'un habitué bien connu des distinctions au sein de ce groupe : le Bull Terrier Ch. Int. «Emred War Dance» d'Anja Gylder Corneliussen.

Le Juge all round suédois Kenneth Edh, de retour en pleine forme après son retrait l'année dernière, jugeait les Groupes 4 (Teckels) et 6 (Chiens courants). Il a choisi le Teckel miniature à poil dur Ch «Wervest Winn», détenu et élevé par la Norvégienne Vera Vestby. Winn a indéniablement fait honneur à son nom : il s'est en effet positionné dans plusieurs classements de groupe et BIS avant de terminer cette année parmi les 15 meilleurs chiens, toutes races confondues.

Le Groupe 5, celui des chiens de types Spitz et primitif, était jugé par le très populaire Arne Foss, notre nouveau juge all-round. A la première place du groupe, il a désigné une magnifique femelle Akita Américain très titrée, issue de l’accouplement de l’étalon Multi Ch «Echo Star Any Time Any Where» et de la femelle Ch Int «Redwitch» : Ch Int «Estava Rain Front Row» a ainsi pu consolider sa position à la seconde place du classement Top Dog of the Year.
Cette jeune femelle, fascinante et pétillante, affiche jusqu'ici un parcours spectaculaire, à la grande joie de son éleveur/propriétaire/conducteur, Friedrich Birchmar. J'ai eu l'immense plaisir de la juger et de lui décerner la place d’honneur; le second de ce groupe, le SIberian Husky Ch Int «Bedarra I'm Hot You're Not», en provenance de Suède, a été présenté à la perfection par by M. Peiponen, son propriétaire/éleveur. J'ai accordé la 3me place à un autre de mes grands favoris, la femelle Chow Chow crème Ch Int «Pei Fang Eyecatcher», élevée en Norvège et détenue par un Danois, dont Sheila Jakeman se souviendra certainement pour lui avoir décerné le titre de BOB (Meilleur de la race) en Autriche, où nous avons eu le plaisir de la juger chacun à notre tour.

Le Groupe 7, qui comprend les Chiens d'arrêt et les Setters, était jugé par le Norvégien Petter Steen, connu pour ses Kerry Blue Terriers et ses Lévriers. «Lamark Lars», Braque Allemand importé de Finlande appartenant à Lars Hjelmtvedt, a conquis la 2me place avec le Setter Irlandais en provenance de Norvège Ch. «Valaskjalv's Vimur», appartenant à Vigdis et Per Nymark, spécialistes norvégiens des chiens de chasse.

Le Dr Ron James, juge britannique de renom, s'est chargé de la sélection finale parmi les Retrievers et Épagneuls du Groupe 8; il a arrêté son choix sur le Multi Ch. «Statesman Deep Devine», «Ada» pour les intimes, qui a conquis une longue série de titres pour son éleveur/propriétaire/conducteur, Vibeke Paulsen. «Ada», issue d'une femelle «Very Vigie», s'est systématiquement bien classée pendant toute la durée de sa longue carrière. Ce groupe particulièrement remarquable comprenait plusieurs candidats au titre suprême, parmi lesquels un Chien d'eau portugais, nouvelle race de la Juge toutes races Annika Ulltveit-Moe, lequel s'est classé en 3me position derrière le Springer Spaniel Gallois Ch norvégien «Casein Baia de Guanabara».

Le Groupe 9, celui des Toys, était confié aux bons soins de notre vieille amie, la Britannique Liz Cartledge, qui s'est chargée de séparer le bon grain de l'ivraie, pour juger le Caniche standard américain Multi Ch «Aleph American Idol», appartenant à Elisabeth Brown, comme étant le plus digne d'occuper le haut du podium; venait ensuite le Carlin Ch «Tangetoppens Hot and Spicy», très titré et élevé à la maison par Elisabeth Olsen, il a ainsi grimpé dans le classement Top Dog toutes races. Cette éleveuse avisée produit systématiquement des chiens de qualité; les Carlins, Pinschers miniatures et Bouledogues français «Tangetoppen» remportent victoire sur victoire partout en Europe. A la 3me place, on trouvait un Lhasa Apso finlandais arborant le célèbre nom du club «Chic Choix» : Ch «Chic Choix Cleopatra Eurydice».

Le Finlandais Kari Järvinen, autre Patriarche de la discipline, jugeait le Groupe 10, c'est-à-dire les Lévriers. Le très titré Ch Int Nord «Shiraz California Dreamin», de multiples fois BIS, ancien lauréat suédois du titre de Meilleur chien toutes races et second à l'Eukanuba World Challenge, s'est vu attribuer la première place sur le podium. Ce chien, détenu et conduit par les Suédois Niclas Erikson et Ingunn Solberg, était suivi par un autre représentant de la Suède, le Lévrier Afghan multi Ch Int «Al-Naciara Binit Roula von Haussman», multiple vainqueur élevé au Chili par le très avisé Ramon Podesta, et aujourd'hui détenu par Elisabeth Leven.

Le premier jour, le titre de Best progeny group, jugé par Mike Macbeth, a été octroyé à un Flat Coated Retriever à Poil Plat : «Black Mica's That's Enough». Le deuxième jour, la juge Tuula Plathan a accordé ce titre au Schnauzer nain noir et argent «Chivalis Copy-Cat». Aucun des deux n'a pourtant pu inquiéter l’Epagneul Nain Continental Ch. «Candygolds Kickoff», qui caracole en tête de la liste des Meilleurs chiens d'élevage à la satisfaction d'Anne Grethe Lyngstad, connue pour ses Epagneuls Nains Continentaux «Freetain».

Le premier jour, le Suédois Torbjoern Skaar a désigné les Carlins «Tangetoppen» comme Best Breeder's Group, tandis que le deuxième jour, Fernando Rodrigues a porté son choix sur les Eurasians «av Geehrbach». Et cependant, ici encore, ni l'un ni l'autre n'a été en mesure d'inquiéter les Epagneuls Nains Continentaux du club «Freetain» et Anne Grethe Lyngstand, laquelle a occupé le haut du podium sans discontinuer avec cette race aussi rare en Norvège que dans le reste de l'Europe.

Avant que Knut Sigurd Wilberg, expatrié pratiquement méconnaissable, puisse rendre les honneurs ultimes, il nous restait à désigner le Meilleur vétéran. Le premier jour, c'est le très titré Épagneul Tibétain Int Ch «Sagaland Simba», appartenant à Sonja Dramstad, qui l'a emporté, se hissant ainsi dans le classement Veteran of the Year. Le deuxième jour, la victoire est revenue au Chow Chow Ch Int «Pei Fang Fight the Future», détenteur de titres multiples appartenant à Marianne Holmli. Cette femelle avait remporté son premier titre lors de cette même exposition il y a 9 ans, alors qu'elle concourait dans la catégorie Junior; elle réitère aujourd'hui l'exploit, démontrant ainsi qu'à l'âge de 10 ans, elle est toujours chez elle sur le ring. Mais ni l'un ni l'autre n'a pu détrôner Int Nord Fin Ee Lux Slo, UCh «Ecco's Harley Hurricane», Welsh Terrier appartenant à la Norvégienne Grethe Larsen. Ce dernier a donc conquis le titre de Vétéran of the Year 2011.

Cette année, aucun suspense n'a précédé l'entrée sur le ring de Knut Sigurd Wilberg pour la Grande Finale et l'octroi du titre de Top Dog toutes races. En effet, c'est la femelle Berger Allemand Int Ch «Zanta av Quantos» qui l'a emporté pour la troisième année consécutive. Cette année, elle était imbattable, et n'a même pas participé à ce dernier événement de l'année 2011. Cela ne s'était jamais produit auparavant, les chiens d'exposition étant censés prendre leur retraite une fois ce titre conquis. Ce sera désormais le cas pour «Zanta» également, puisqu'il est prévu qu'elle soit accouplée la saison prochaine. L'année dernière, elle avait partagé la victoire avec le fabuleux et très titré Teckel à poil dur Int Ch «Treis Pinheiros Matisse», appartenant à la Danoise Camilla Hübbe. À la seconde place, on a pu retrouver, comme indiqué ci-dessus, l'exceptionnel Int Ch «Estava Rain Front Row», Akita Américain très titré détenu, élevé et conduit par Friedrich Birkmar, suivi du très élégant Int Nord UCH «Showline Sporting Step». Ce Lévrier, récompensé de multiples fois et détenu, élevé et conduit par Knut Blütecher et son épouse Cecilia, s'était aussi classé à la 3me place l'an dernier.

Mais revenons aux 4 grands vainqueurs de cette exposition : Knut Sigurd a choisi d'offrir le podium à un groupe presque exclusivement suédois, avec à la première place le Fox Terrier Int Ch «Crispy Legacy», le fantastique Saluki Int Ch «Shiraz California Dreamin» sur la 2me marche, et le Caniche standard américain détenteur de titres multiples, Int Ch «Aleph American Idol», sur la 3me; le seul chien norvégien venait en quatrième position : il s'agissait du Teckel miniature à poil dur Ch «Wervest Winn». Rien de tout cela n'a eu la moindre influence sur le classement Top Dog of the Year.

Il s'agissait de la dernière exposition de l'année 2011, et une fois n'est pas coutume, les exposants ont pu reprendre la route sans avoir à affronter la neige et le verglas qui rendent habituellement les routes dangereuses. Nous pouvons donc sans aucun doute d'ores et déjà compter sur leur participation l'année prochaine :-)

Anne Indergaard