Chers lecteurs,

L’année 2011 s’étant achevée il y a peu, nous sommes à l’heure des bilans et statistiques diverses. Attardons-nous sur certains services que la FCI rend à ses organisations canines nationales ou aux éleveurs, exposants et autres amateurs de concours sportifs (chasse, utilité, courses de lévriers, etc.).

Ces chiffres démontrent -si besoin en est- que l’activité cynologique, au sein des pays membres de la FCI, demeure intense malgré la période noire et difficile que connaît notre monde économique et social.

Premier résultat encourageant, le nombre d’expositions à CACIB en 2011 fut de 870 alors qu’il était de 821 il y a deux ans.

Lire la suite

Y. De Clercq
Directeur Exécutif de la FCI
Événement canin international au Costa Rica...

Le show d'ouverture du Championnat national canin de Costa Rica 2012, appelé «Copa INBIO Parque» (coupe INBIO Parque) s'est tenu les 28 et 29 janvier de cette année, en présence d'exemplaires canins de différentes parties du monde et de cinq juges experts. Ce grand événement a été organisé pour la huitième année consécutive dans le pays par l'Asociación Canófila Costarricense et l'Instituto INBIO Parque, un institut dédié à la biodiversité. Cette année, pour l'organisation de l'événement international, on a pu également compter sur la présence de la Corporación RPM TV qui, parallèlement à l'événement, a préparé des activités canines au stade national de Costa Rica, parmi lesquelles la phase finale de l'exposition du show international.

C’est dans le stade national, et en présence d'un public d'environ dix mille personnes, que messieurs les juges Rafael de Santiago, vice-président de la FCI, et Dr Alberth Méndez, directeur de l'A.C.C., ont été chargés de désigner les meilleurs chiens de l'exposition.

M. William R. Umanha, président de l'ACC et organisateur de l'événement, a signalé que la stratégie de son organisation, pour que ses événements soient une réussite en termes de participation, de public et de couverture des principaux média du pays, repose principalement sur deux points : premièrement, créer des alliances avec d'autres organisations, afin d'attirer un public adéquat et de bénéficier d'une logistique des activités appropriée, et ensuite promouvoir les activités de l'organisation en faisant appel à une entreprise professionnelle spécialisée dans les relations publiques et le marketing.

M. Rafael de Santiago

M. Rafael de Santiago s'est montré satisfait de l'organisation de l'événement et de sa logistique, de la qualité des chiens et de la grande quantité de races ayant participé, et a précisé « que le travail des juges est de sélectionner le meilleur exemplaire présent sur la piste, pour que son maître puisse ensuite l'utiliser pour croiser et perfectionner la race ».

William Rodríguez Umaña
Président de la Asociación Canófila Costarricense